Elastiques et musculation : introduction
En musculation, les élastiques, aussi appelés bandes de résistance sont des accessoires qui permettent d’introduire une résistance progressive dans les différents exercices de musculation.
Ils s’utilisent à différents étapes de l’entrainement : s’échauffer d’abord. Puis travailler couplé à des charges libres ou des machines. Et enfin s’étirer ou même parfois se délester.
Si bien que leur résistance progressive permet d’optimiser le recrutement musculaire sur certains exercices. Ce qui permet de développer des qualités athlétiques comme l’explosivité.
Propriété des élastiques
Les élastiques offrent une résistance progressive, c’est-à-dire qui augmente au fur et à mesure que l’élastique s’étire.
Sur une machine, couplée à des poids, les élastiques ont pour fonction d’opposer une résistance au mouvement produit par l’utilisateur. Ce qui représente finalement une charge supplémentaire.
Ainsi la résistance de l’élastique va être relativement faible en début de mouvement, puis croitre jusqu’à la fin de la phase concentrique du mouvement de l’utilisateur.
Au niveau de la partie excentrique (voir notre article à ce sujet) du mouvement, la résistance est forte au début. Puis, elle décroit jusqu’à l’enchainement d’une nouvelle phase concentrique, où elle augmente à nouveau.
Notons que cette propriété permet de modifier la courbe de résistance d’un exercice. C’est-à-dire la charge réellement offerte par la machine en fonction de l’amplitude de l’exercice.
Faiblesse musculaire en position d’étirement
Les pratiquants de musculation ont déjà ressenti ce phénomène de faiblesse musculaire en position d’étirement.
En effet les muscles ont une faiblesse sur des amplitudes articulaires extrêmes. D’autant plus lorsqu’ils sont en position d’étirement. Par exemple le bras tendu sur un curl, ou lorsqu’on est en position groupée sur une presse à cuisses.
Cette position d’étirement musculaire est limitante au niveau de la charge des exercices.
Pour reprendre l’exemple de la presse, des répétitions en demi-amplitude peuvent recevoir des charges beaucoup plus conséquentes que sur une amplitude complète.
Aussi on peut dire que la partie du mouvement à fort étirement permet de faire travailler les muscles à plein potentiel. Tandis que le reste du mouvement est réalisé en « sous-régime » car les muscles ne sont pas sollicités au maximum.
Les bandes élastiques et la résistance progressive qu’ils fournissent permettent de pallier ce problème.
Ainsi la résistance proposée par l’exercice en fonction de l’amplitude de mouvement correspond mieux aux capacités des muscles : ces derniers sont soumis à moins de résistance lorsqu’ils sont faibles, c’est-à-dire en position d’étirement.
En revanche ils sont sollicités à leur plein potentiel au milieu et en fin d’amplitude grâce à cette résistance progressive fournie par les élastiques, sur la phase concentrique comme excentrique.
Elastiques et musculation : prévenir les blessures
En ce sens, les élastiques ont également une fonction de prévention des blessures.
Effectivement, bien souvent les pratiquants de musculation sont tentés de charger au-delà de ce qu’ils peuvent réellement manipuler. Particulièrement à cause de cette position d’étirement qui les limite.
Pour compenser, ils « trichent » en s’aidant du reste du corps, parfois en position dangereuse, pour compenser un manque de force sur la portion du mouvement où le muscle est très étiré.
Les élastiques permettent d’éviter ce problème en offrant une meilleure répartition de la résistance.
Pour ces raisons, ils aident à prévenir d’éventuelles blessures telles que des élongations, des déchirures et des ruptures, etc.
Elastiques et musculation : travailler l’explosivité
L’explosivité se définit comme le taux de développement de force en fonction du temps.
Afin de développer cette qualité athlétique il faut accélérer le plus possible une charge.
C’est ainsi que l’explosivité des muscles se développe. Cependant, que ce soit en poids libres ou sur une machine, l’accélération ne se fait pas sur 100% de l’amplitude puisqu’une phase de freinage intervient avant l’arrêt.
En outre, sans cette dernière phase, des blessures au niveau articulaire et musculaire sont à craindre. Le corps est en réalité doté de mécanismes de protection. Ceux-ci ont pour but d’éviter de potentiels dommages comme l’écrasement des têtes osseuses ou des lésions cartilagineuses.
Ces mécanismes de protection combinent les informations de vitesse et de position du membre pour commencer à « freiner » à partir d’un certain seuil neuro-programmé pour garantir la sécurité de l’articulation.
L’étude de Matthew Rhea
Une étude américaine de 2009 a démontré l’importance des élastiques dans l’amélioration de l’explosivité d’athlètes.
3 groupes de sportifs se sont entrainés pendant 12 semaines sur des exercices du membre inférieur : squat, fentes, soulevé de terre.
Ainsi un groupe travaillait à charge lourde et vitesse lente, le second à charge légère et vitesse rapide alors que le troisième et dernier groupe travaillait à charge légère, couplée d’élastiques le tout également à vitesse rapide.
Les résultats ont démontré qu’en travail à charge légère et vitesse rapide (c’est à dire en travail explosif), l’accélération se déroule sur seulement 60% de l’amplitude du mouvement, 40% étant dédié au freinage.
Parallèlement, la résistance progressive de l’élastique permet de neutraliser l’inertie généré par le membre, ce qui offre la possibilité au muscle de se contracter au maximum de ses capacités sur l’ensemble de l’amplitude. Et donc de pouvoir accélérer proportionnellement plus longtemps, le freinage étant retardé et assuré par la tension de l’élastique.
A la suite de ce protocole d’entrainement de 12 semaines, le groupe ayant travaillé avec élastiques a connu une croissance de sa force et puissance maximale supérieures aux deux autres groupes.
En résumé, la force et la puissance maximales peuvent être améliorées par l’utilisation d’élastiques lors d’entrainements explosifs.
Elastiques et musculation : maximiser ses performances avec nos machines, bancs et accessoires Laroq
Elastiques
Retrouvez notre gamme d’élastiques de qualité, permettant de sélectionner la résistance (de 7 à 80kg) désirée pour votre exercice.
Que ce soit pour s’échauffer, travailler le haut ou le bas du corps ou encore s’étirer, vous trouverez l’élastique idéal pour vos exercices ici.
Bancs
Les Bancs Performance développés en collaboration avec Frédéric Delavier sont conçus pour les pratiquants les plus exigeants. Ces bancs de qualité permettent de travailler avec charges libres ou au poids du corps et leurs supports à élastiques offrent la possibilité de profiter des bienfaits des bandes de résistance sur une multitude d’exercice.
Machines XTREM
La gamme Xtrem que nous avons développée en collaboration avec Frederic Delavier représente l’excellence des machines LAROQ. Des supports à élastiques les équipent pour permettre de développer les qualités musculaires de tout le corps.
Prépa Physique, Cross-training, Cardio, Fitness, Accessoires…
Notre expertise au service de vos besoins !
Demandez votre devis
Cet article vous a plu et vous souhaitez contacter notre service commercial pour obtenir un devis sur nos produits ?
Ca se passe ici :
Laisser un commentaire